Pédodontie

Page

 

La pédodontie : Qu’est ce que c’est ?


La pédodontie est la spécialité de la dentisterie qui s’occupe des soins dentaires sur les enfants. Cela ne concerne pas les soins d’orthodontie qui sont réalisés par des orthodontistes.

Nous recevons avec plaisir vos enfants sans limite d’âge.

A 6 ans, puis tous les 3 ans jusqu’au 18 ans de votre enfant, vous recevrez un bilan M’TES DENTS de la sécurité sociale, qui vous permettra de bénéficier d’une consultation prise en charge à 100% par cet organisme (sans avance de frais de votre part).

Les soins réalisés dans les 6 mois qui suivent le bilan seront pris en charge à 100% par la sécurité sociale (avec avance des frais de votre part).

Mais nous ne saurions pas mieux vous conseiller que d’emmener votre enfant avant 6 ans chez le dentiste.

L’âge idéal de la première consultation est 3 ans, le tout étant d’éviter une première consultation dans la douleur ou l’anesthésie obligatoire (carie, chute, extraction de dents de lait pour raison orthodontique…)

 

 

Comment préparer la première visite de mon enfant?


A la maison, préparez la première visite sereinement en ne transmettant pas votre peur si vous êtes angoissés. Mieux vaut faire amener l’enfant par quelqu’un de détendu face aux soins dentaires.

Dites vous que l’enfant n’a aucun a priori sur le dentiste. En revanche, l’enfant a l’imaginaire débordant et peut exagérer vos remarques ou comportements.

Vous pouvez visionner ensemble une des vidéos contenues dans notre lien

Expliquer à votre enfant comment va se dérouler la visite de manière succincte, sans détail. Répondez à ces questions en toute franchise. La peur vient souvent de l’inconnu. Donnez des mots connus pour comparer les sensations « oui, cela va vibrer, cela fait comme un bruit de tracteur »  » Il y aura de l’eau et de l’air dans ta bouche, comme le vent et la pluie » «  Il faudra garder grand ouvert la bouche, comme le lion ! »

Juste avant la visite, demander à votre enfant s’il souhaite amener un objet transitionnel avec lui (doudou, poupée…).

Nous ne sommes pas pressés de lui faire ouvrir la bouche; si vous consultez à un âge précoce et qu’il n’y a pas de douleur. Nous ne le forcerons jamais.

Si l’enfant est réticent, nous pouvons commencer par regarder les dents de son doudou préféré. L’essentiel est que l’enfant garde un souvenir sympathique de sa première visite.

Une fois que nous avons mis en confiance votre enfant, nous arrivons à déterminer quel sera son comportement face aux soins dentaires s’ils sont nécessaires. Nous pourrons vous proposer :

  • soit un soin classique
  • soit une prémédication sédative pour l’aider à se détendre
  • En cas de polycaries, sur un enfant très angoissé, d’autres solutions adaptées vous seront proposées.

 

 

Et comment se passe la première visite ?

L’ordre des différents éléments de la première visite est variable, en fonction de l’enfant : de son comportement, de ses questions, de sa patience.

Une fois le dossier médical rempli, le dentiste installe l’enfant sur le fauteuil et lui fait découvrir les outils fauteuil (les bruits, le fauteuil…)

Nous apprenons à brosser sur « la grande machoire » avec » la grande brosse à dents ».

L’examen buccal est complet :

  • Examen de l’hygiène de l’enfant
  • Recherche de caries
  • Comptage des dents présentes en denture de lait et denture définitive
  • Nécessité de consultation orthodontique ?
  • Examen des freins de la langue et des lèvres
  • Analyse de la respiration (buccale ou nasale)
  • Etude des habitudes de l’enfant : alimentaires, doudou, pouce, tétine…

Tout cela est totalement indolore.

 

 

Le diagnostic vers l’orthodontie

L’orthodontie est une spécialité dentaire vouée à la correction des mauvaises postures des mâchoires et des dents  afin d’optimiser l’équilibre postural entre les structures osseuses.

Le traitement spécifique des problèmes d’alignement dentaires revient à l’orthodontiste qui est spécialiste exclusif dans ce domaine.

En revanche, nous savons vous orienter au bon moment vers l’orthodontiste.

Depuis quelques années, et cela a considérablement révolutionné la pratique de l’orthodontie, nous savons intervenir de manière précoce sur les mâchoires (avant la pause de croissance).

Ainsi, nous pourrons vous conseiller de vous y  orienter vers 6 ou 7 ans, en fonction des dysfonctions constatées. N’en soyez pas étonnés.

En tant que parents, nous ne sommes pas généralement pas pressés d’intervenir sur nos petits bouts, mais ceci est une grande avancée et permet de diminuer considérablement voir parfois de supprimer le port de bagues dentaires que nous avons tous connu à l’adolescence.