Page

La parodontologie : Qu’est ce que c’est ?

Le parodonte est le tissus de soutien de la dent.

Il comprend l’os, les fibres, la gencive.

Le parodonte est capital pour le maintien de la dent sur votre arcade dentaire.

Le parodonte

La parodontologie : Dans quel but ?

L’atteinte parodontale bactérienne

Lorsque le parodonte est atteint par des bactéries spécifiques, c’est à dire quand les gencives, l’os ou les fibres sont touchés, vous pouvez avoir des saignements gingivaux, des douleurs, des mobilités dentaires.

Mais parfois, la parodontite évolue à bas bruit et sans révéler de signe clinique. C’est là que nous vous rappelons l’importance d’un contrôle annuel régulier avec radiographies, chez votre dentiste.

Grâce aux radiographies et à l’examen clinique complet, le dentiste dépistera :

• Soit un parodonte sain
  • Soit une gingivite : les gencives saignent et peuvent être douloureuses, mais l’os n’est pas atteint.
  • Soit une parodontite : les gencives saignent, peuvent être douloureuses. Mais surtout, l’examen radiographique révèle une perte osseuse anormale;

Nous allons évaluer l’ampleur de cette perte osseuse afin de déterminer le degré de parodontite.

Des traitements adaptés vous seront alors proposés.

Les divers degrés de l’atteinte parodontale

L’atteinte parodontale non bactérienne

Parfois, les bactéries ne sont pas en cause.

Les récessions gingivales, laissant apparaitre les racines dentaires (ou collets) dénudées, peuvent donner des douleurs au chaud, au froid, au sucre et/ou lors du brossage.

Elles sont généralement dues à un brossage traumatique, soit lié à une mauvaise technique de brossage, soit à une force appliquée trop importante, mais bien souvent les deux raisons sont coordonnées.

La parodontologie permet aussi de prévenir ces récessions par des conseils spécifiques et si la douleur et la gène sont installées, nous pouvons vous proposer des solutions pour les traiter.

Récessions gingivales très marquées liées à un brossage traumatique

La parodontologie : Les outils à notre disposition dans notre arsenal thérapeutique

Après le dépistage, un plan de traitement complet est mis en place.

Nous vous proposons des traitements de parodontie médicale, mais aussi chirurgicale : du simple détartrage tous les 3 mois, jusqu’à des chirurgies de nettoyage sous gingival, avec ou sans lambeau de débridement.

Afin de mieux comprendre l’ampleur de l’atteinte bactérienne au niveau de vos gencives, vous pourrez observer la flore bactérienne au microscope électronique.

Microscope électronique du           Dr GIDEL