Esthétique

Page

Les couronnes dentaires céramiques


Depuis quelques années, nous pouvons vous proposer des solutions prothétiques de plus en plus esthétiques.

Les couronnes dentaires (appelées « coiffes dentaires ») sont toujours très souvent composées d’une infrastrucure en métal, avec une céramique cosmétique montée par dessus. Le résultat est tout à fait acceptable pour les dents situées en postérieur. On parle de CCM (COIFFE CERAMO METALLIQUE)

Cependant, le choix d’un matériau « tout céramique » (zircon, alumine)  est aujourd’hui le Gold Standart concernant les dents antérieures. On parle alors de CCC (COIFFE CERAMO CERAMIQUE).

L’absence totale de métal confère une luminosité grâce à la translucidité, ainsi qu’un naturel sans pareil, ce qui est plus proche de l’aspect des dents naturelles.

canvas

La solidité de cette matière nous permet également de réaliser des coiffes ou bridges postérieurs, pour les patients désireux de ne plus porter de métal en bouche.

canvas2.png

 

 

L’éclaircissement dentaire


Au cabinet, nous pouvons vous proposer les éclaircissements dentaires en système ambulatoire.

1) Avant toute chose : Nous pratiquons un bilan dentaire approfondi et des radiographies de contrôle, afin d’éliminer toutes caries éventuelles. L’application de gel d’éclaircissement sur une dent cariée non traitée peut s’avérer très douloureux.

2) Prise d’empreinte de vos arcades haut et bas

3) Réalisation de la gouttière d’éclaircissement par notre prothésiste dentaire

4) Remise des seringues de produits à base de peroxyde d’hydrogène ou de peroxyde de carbamide , en fonction du cas spécifique.

5) Visite à J + 8, évaluation de la situation.

L’effet des produits dans le temps est variable. Parfois 3 jours de traitement suffisent, parfois 15 jours sont nécessaires.

Nous évaluerons la situation pour vous à J+8, et nous tenons à votre disposition si vous avez des interrogations, pendant la première semaine de traitement.

NB : Le gel d’éclaircissement est un produit hautement concentré, et il peut engendrer des sensibilités dentaires surtout chez les patients ayant déjà les dents sensibles initialement. Ces sensibilités sont transitoires mais peuvent faire interrompre le traitement quelques jours.

ATTENTION : Ne pas donner vos produits d’éclaircissement à une personne n’ayant pas consulté auparavant un chirurgien dentiste. Ne pas utiliser chez l’enfant ni l’adolescent de moins de 18 ans.

canvas3

Les facettes dentaires


Les facettes dentaires peuvent vous être proposées pour corriger un problème de teinte, de forme ou de malposition dentaire. Parfois plusieurs de ces anomalies sont cumulées.

Si l’orthodontie, l’éclaircissement ou des techniques de restaurations directes sont impossibles, inefficaces, ou inadaptées,  nous pouvons vous proposer la technique des facettes.

Une taille superficielle de votre dent, la plus conservatrice possible, est réalisée.

Une fine couche d’émail, avec une pénétration contrôlée, est fraisée. Une empreinte est prise et des provisoires sont mis en place.

Le prothésiste fabrique alors les facettes en fonction des supports photographiques que nous lui fournissons, mais aussi en fonction du choix du patient. Nous validons d’ailleurs le projet esthétique ensemble.

Les facettes sont alors collées sur l’émail.

esthetique4

Cas du Dr Patrice Margossian (MCUPH Marseille)

 

 

Les onlays


Lorsque votre dent est endommagée par une carie volumineuse ou par une ancienne restauration qui s’est fracturée ou qui n’est plus étanche, nous devons restaurer la dent au mieux, pour qu’elle puisse continuer à assurer de manière sûre son rôle masticatoire et esthétique.

Lorsque l’on peut garder la vitalité de la dent, nous pouvons réaliser un onlay. Il s’agit en fait d’une sorte de coiffe dentaire partielle, sur dent vivante.

L’onlay est une pièce prothétique fabriquée par le prothésiste, issue d’une empreinte. Il est réalisé en résine renforcée à l’aide de céramique.

Il s’agit du même principe qu’un puzzle: l’onlay est unique à votre dent et vient combler toutes les parties manquantes de manière très précise.

L’onlay est collé avec la résine composite, ce qui ne fait qu’améliorer encore l’étanchéité du joint dent/restauration.

esthetique5.png

Onlays sur moulage en plâtre